Comment choisir le nom de domaine de votre site ?
Vous voulez créer un site web, mais vous ne savez pas comment choisir votre nom de domaine ? Vous souhaitez avoir des idées, astuces et conseils pour bien sélectionner le nom de domaine qui conviendra parfaitement à votre site ? Très bien.
En effet, quand vous vous lancez dans la création d’un blog ou d’un site web, le choix d’un nom de domaine peut être difficile à gérer, car vous ne voulez pas faire d’erreurs. Pour vous faciliter le processus, nous vous proposons 5 conseils pratiques que vous pouvez appliquer pour choisir le meilleur domaine pour votre site Web.
1. Gardez le. com
Il existe aujourd’hui une multitude de nouvelles extensions de noms de domaine, depuis les .com, .net et .org originaux jusqu’aux extensions de niche comme : .pizza, .photography et même .blog.
Nous conseillons toujours à nos clients de choisir un nom de domaine .com. S’il peut être tentant d’inventer des noms de blog astucieux en utilisant de nouvelles extensions, le point com constitue l’extension de nom de domaine la plus appropriée et la plus crédible. Les nouvelles extensions de domaine comme .ninja ou .photographie peuvent être indignes de confiance.
Les domaines point-com sont également les plus mémorisables. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas des AS de la technologie, tapent automatiquement « .com » à la fin de chaque nom de domaine sans y penser. Si votre site Web est nommé par exemple amélie.photography, et que vos utilisateurs tapent accidentellement amelie.photography.com, ils se retrouveront sur une page d’erreur du site photography.com. Il est donc préférable d’éviter ce risque en conservant l’extension. com.
2. Intégrez vos mots clés dans la formation de votre nom de domaine de votre site
En utilisant des mots-clés dans votre nom de domaine, vous indiquez aux moteurs de recherche le sujet de votre site Web. Associés à un contenu de qualité et à une bonne expérience utilisateur, les mots clés de votre domaine peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement dans Google.
Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un bon domaine contenant des mots clés cibles sans que cela ne soit déjà pris. Mais en faisant preuve de créativité et en combinant vos mots clés avec d’autres mots, vous trouverez le nom de domaine adéquat pour vous démarquer.
3. Gardez votre nom de domaine court
Bien que les mots clés soient importants, n’exagérez pas dans la longueur du domaine. Il est plus efficace d’avoir un nom de domaine court et facile à garder en tête.
Nous conseillons toujours à nos clients de garder un nom de domaine en dessous de 15 caractères, car les utilisateurs commettent facilement des fautes de frappe avec des noms de domaine plus longs. Par conséquent, cela provoque une perte de trafic. C’est pour cette raison qu’il est bon de faire attention à la longueur de votre domaine.
4. Évitez les doubles lettres
Pour restreindre la possibilité de perdre du trafic, vous devez éviter les domaines avec des lettres doubles, car ces noms favorisent fortement les fautes de frappe. Par exemple, un domaine comme Presssetop.com sera plus enclin aux fautes de frappe et entraînera une perte de trafic.
En évitant les lettres doubles, votre domaine sera plus facile à taper et plus facile à identifier.
5. Laissez de la place pour l’expansion
Il est judicieux de choisir un nom de domaine en rapport avec votre secteur d’activité ou votre créneau, car cela donne aux utilisateurs une idée de l’objet de votre site Web.
Par exemple, un fleuriste pourrait choisir un nom de domaine comme orchidblog.com, mais il pourrait ensuite vouloir commencer à bloguer sur d’autres fleurs que les orchidées. Dans ce cas précis, le domaine peut restreindre vos chances d’attirer des lecteurs intéressés par d’autres fleurs.
Le transfert correct de votre site vers un nouveau domaine peut être un processus frustrant, et vous pouvez perdre des positions de recherche si vous ne le faites pas correctement. C’est pour cela qu’il est fondamental de choisir un nom de domaine flexible dès le commencement de la création de votre site web.